Pourquoi les gauchers sont-ils meilleurs au Judo

Pourquoi les gauchers sont-ils meilleurs au Judo ?

Pourquoi les gauchers sont-ils meilleurs au Judo ?

Un adage dit que quand on sait de quelqu’un qu’il est gaucher, on est suffisamment averti pour ne pas se faire avoir. Cela en dit long sur l’habileté légendaire des gauchers. Voyons ensemble, pourquoi les gauchers font-ils autant de prouesses au judo. Restez focus !

 

JudoFrance.fr

  • D’où les gauchers tiennent-ils leur excellence au judo ?

Le judo est avant tout, un sport de contact. Le constat est établi que s’il y a un domaine où l’on rencontre le plus de gauchers, c’est le domaine du sport. Les gauchers sont souvent sur le podium surtout quand il s’agit des disciplines comme le judo, l’escrime, la boxe ou le tennis ; en somme, des sports de duel. L’avantage des gauchers a une explication : c’est d’abord tactique.

Le nombre de droitiers est de loin supérieur à celui des gauchers dans la vie. On compte 9 droitiers sur 10 personnes en général. Ce qui implique que lors des affrontements sportifs, ce sont les droitiers qui se croisent entre eux en majorité, et de ce fait, se connaissent mieux. Dès qu’un gaucher apparaît dans le jeu, quelque chose de l’ordre de l’habituel, est désorganisé. Or, le gaucher lui, ne croise que des droitiers. Il a donc l’avantage de mieux les connaître et de savoir créer la surprise pour prendre le dessus.

  • La conscience collective

Ce qui fait la force ou l’atout d’un judoka, comme tout pratiquant de sport d’ailleurs, c’est la surprise qu’il produit du fait des considérations collectives de la société. En effet, il est fréquent d’entendre dire de quelqu’un qu’il a eu une attitude gauche ; pour dire qu’il a mal fait quelque chose. Il n’est pas rare non plus d’entre dire de quelqu’un, qu’il est le bras droit d’un tiers ; pour signifier qu’il est l’homme sûr.

L’inconscient collectif diabolise et minimise le gaucher, et ce, depuis l’antiquité. Et comme tout ce qu’on sous-estime crée toujours la surprise, l’exploit des gauchers au judo peut facilement s’expliquer.

  • Une raison scientifique

Au niveau du cerveau, c’est l’hémisphère droit qui gouverne la main gauche. Or, c’est cet hémisphère qui est lié à la vision et à la conscience de l’espace surtout quand il s’agit d’espace d’action. Du coup, un mouvement rapide sur une trajectoire droite, est beaucoup plus efficace chez le gaucher que le droitier. C’est une mécanique neurologique qui permet aux gauchers d’avoir un temps de réaction beaucoup plus bref que celui des droitiers.

Sur 48 titres de champion dans l’hexagone (2014), 40 ont été obtenus par des gauchers, avec une belle part taillée au judo.

A voir aussi sur FUTURA SCIENCES / Les particularités du cerveau des gauchers … 

Auteur du blog

ERIC BOCKTAEL Professeur de judo diplômé d'état. 5ème Dan JUDO/JUJITSU

Si vous avez une suggestion ou une question veuillez utiliser l'adresse ci-contre

✔ bocktaeleric@gmail.com